Plénière CESE

Séance plénière du Comité économique social européen

26/09/2011

Illustration article

Le C.E.S Européen s’est réuni les 21 et 22 septembre 2011 sous la présidence de Monsieur Staffan. Nilsson. Le débat thématique portait sur « la conférence de l’ONU de 2012 sur le développement durable (Rio + 20) : les travaux préparatoires de l’Union Européenne ».

Sont intervenus sur le thème :

- M. Janez Potocnik, commissaire européen en charge de l’environnement,
- S.E.M Ricardo Neiva Tavares, Ambassadeur, chef de la mission du Brésil auprès de l’U.Européenne.

Le C.E.S. Européen a complété les interventions par 2 communications :

- Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources,
- Une contribution de la société civile organisée européenne à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro (RIO + 20) : vers une économie verte et une meilleure gouvernance.

Outre ce thème important, le C.E.S. Européen a adopté 20 Avis, dont l’un sur les jeunes agriculteurs en Europe qui a retenu l’attention de l’UNAF.

2 amendements ont été déposés par Joseph Guimet, représentant de l’UNAF au CES européen :

- L’un pour dire que les produits agricoles ne sont pas des produits « communs » et que les marchés doivent être régulés,

- L’autre pour permettre la création d’outil, tel que les « centrales de ventes » pour faire face aux « centrales d’achats » de la grande distribution.

L’intervention de l’UNAF portait principalement sur le besoin d’un environnement favorable aux jeunes agriculteurs en Europe par le développement d’infrastructures, (routes, écoles, logements, services publics, commerces …), car les jeunes ne s’installeront pas dans des déserts, mais aussi sur le développement des communications, (Internet, téléphonie, suppression des zones d’ombres …), et enfin sur le développement de la formation, de la recherche et de l’innovation.


La prochaine séance aura lieu les 26 et 27 octobre 2011.
Voir tous les avis traités en séance plénière.

Plus d’infos

@ : cmenard@unaf.fr


Word - 88 ko


Haut de page