UNIOPSS

Commission de lutte contre l’exclusion de l’UNIOPSS - 20 septembre 2011

26/09/2011

Logo de l’UNIOPSS

L’UNAF a participé à la commission de lutte contre l’exclusion réunie par l’UNIOPSS le 20 septembre 2011.

Les représentants des associations de solidarité se sont tour à tour exprimés sur les sujets de préoccupations actuels. Ont été soulevées les questions des nouvelles restrictions d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, la situation financière préoccupante du secteur de l’insertion par l’activité économique, le défaut de soutien pour les actions des associations de lutte contre les exclusions et l’absence de concertation avec les pouvoirs publics.

Les associations présentes ont posé la question d’un accès à la couverture maladie de plus en plus onéreux pour les personnes démunies, induisant des difficultés d’accès aux soins.

Les participants ont exprimé leurs vives préoccupations concernant les conditions d’accueil des étrangers, le déclin du soutien qui leur est accordé, en particulier pour les demandeurs d’asile.

L’UNAF a soulevé les incohérences dans la récente mise en place des système Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO).

Elle a également fait part des difficultés des familles liées à la baisse chronique du pouvoir d’achat : réduction du nombre de départs en vacances, hausse du prix des fournitures scolaires et de l’alimentation …..

Enfin, les participants ont également mis l’accent sur la nécessité de ne pas restreindre le rôle et l’action des travailleurs sociaux, indispensables pour aider les personnes en difficulté.

L’ensemble des associations présentes, après s’être alarmées de la situation des personnes dont elles ont la charge au quotidien, a exprimé collectivement le souhait de s’unir pour proposer des modalités d’action visant à soutenir le tissu associatif.

@ : hmarchal@unaf.fr


Image : Logo de l’UNIOPSS
Haut de page