CNDPF

L’UNAF a assisté au Forum annuel du Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales (CNDPF) : « L’intérêt de l’enfant : l’enjeu de l’évolution des pratiques »

03/10/2011

Le Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales (CNDPF) a organisé les 26 et 27 septembre son forum annuel, intitulé « L’intérêt de l’enfant : l’enjeu de l’évolution des pratiques ».

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a ainsi intégré pleinement la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF) dans le champ de la protection de l’enfance, contribuant ainsi à une évolution des pratiques des professionnels mettant en œuvre l’ancienne tutelle aux prestations sociales enfant (TPSE). L’intérêt de l’enfant est ainsi devenue une notion clé, mais suffisamment floue et plurivoque pour interpeller les professionnels sur le contenu et la finalité de leur action.

David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit de la Famille et protection de l’enfance" et Elisabeth Luisin-Pagnod, directrice de l’UNAFOR ont assisté aux présentations et échanges qui se sont avérés particulièrement riches.

Ce fut l’occasion de travailler autour des notions d’intérêt de l’enfant et de besoins de l’enfant, mais aussi d’affirmer et de clarifier la spécificité et la complémentarité de la MJAGBF dans le dispositif de protection de l’enfance.

En marge du forum, le CNDPF a renouvelé ses instances de direction. Michel Desaint, nouveau Président du CNDPF, succède à Marc Pimpeterre.

Haut de page