Séminaire

L’UNAF a participé à un séminaire organisé dans le cadre du "G20 consommateurs"

24/10/2011

Lors du G20 qui s’est tenu à Séoul en novembre 2009, le Conseil de Stabilité Financière (CSF), l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) ainsi que d’autres organisations internationales ont été mandatés afin de travailler au renforcement de la protection des consommateurs dans le domaine des services financiers.

En France, Christine Lagarde, alors ministre de l’économie, des finances et de l’industrie avait annoncé souhaiter faire de la protection des consommateurs un axe de travail de la présidence française du G20. C’est ainsi qu’au cours d’une précédente réunion réunissant à Paris, les ministres des finances des pays membres du G20 en février dernier, il a été demandé au Conseil de Stabilité Financière (CSF) et à l’OCDE de dégager les principes communs en la matière pour le G20 Finances d’octobre 2011.

Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a voulu apporter sa contribution à l’élaboration de ces principes et rendu un avis, le 6 octobre 2011 dans lequel il a rappelé son attachement aux trois piliers des relations entre les professionnels du secteur financier et leurs clientèles, à savoir : l’éducation financière, l’inclusion financière et la protection des consommateurs.

Vendredi 14 octobre, un séminaire de « haut niveau » auquel le représentant de l’UNAF au Comité Consultatif du Secteur Financier était convié, s’est tenu à l’OCDE afin de présenter ces principes avant qu’ils soient débattus au G20 où ils seront définitivement arrêtés dans leur liste et leur formulation lors du sommet des chefs d’État à Cannes, les 3 et 4 novembre 2011.

Ces principes sont présentés dans la mise en consultation publique accessible. Y accéder

Les ministères des finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 ont adressé les communiqués en PJ où se retrouvent les principes en langue anglaise (qui fera foi en cas de traduction imprécise).

G20 HIGH-LEVEL - PRINCIPLES ON FINANCIAL CONSUMER PROTECTION.

Communiqué des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 

@ : nrevenu@unaf.fr


PDF - 102.8 ko

G20_communique_14-15_Octobre-FR.pdf

PDF - 129.8 ko

G20principes_definitifs.pdf
Haut de page