Energies et logement

Le 2 décembre 2011 : Conférence-débat à l’UNAF : « Rénover sa maison pour réduire sa facture énergétique et valoriser son bien » co-organisée avec l’Association Maisons de Qualité

24/11/2011

Logos de l’UNAF et de l’association  "Maisons de qualité"

L’UNAF co-organise le vendredi 2 décembre 2011, une conférence-débat sur la rénovation énergétique des maisons avec l’Association Maisons de Qualité. Objectif commun recherché : sensibiliser les représentants familiaux et les responsables associatifs aux problématiques de la rénovation énergétique et apporter des repères pédagogiques essentiels.

Cette problématique est importante car de nombreuses familles vivant en maison individuelle, qu’elles soient propriétaires ou locataires, souhaitent effectuer une rénovation énergétique de leur habitation. Si le Plan Bâtiment du Grenelle agit fortement sur la réglementation de la construction neuve, il a du mal à être à la hauteur des enjeux pour le parc de logements existants.

Le programme de cette conférence-débat, qui répond bien à une préoccupation majeure des familles, en particulier lorsqu’il y a situation de précarité énergétique, propose de présenter les préoccupations et les attentes des familles, les enjeux en matière d’économies d’énergie dans l’habitat et de répondre aux questions suivantes : Comment réduire durablement la facture d’énergie de son logement ? Quels travaux effectuer en priorité ? Comment choisir les matériaux et équipements pour rénover sa maison ? Faire ou faire faire ? Qui sont les professionnels de la rénovation ? Combien coûte une rénovation ? Quelles sont les aides financières ? Quelle évolution de la valeur du bien ? Programme en ligne.

Aujourd’hui, les dépenses liées aux consommations d’énergie sont devenues incontrôlables et souvent insupportables pour les familles. L’Institution familiale n’a de cesse de le répéter dans toutes ses représentations et à tous les échelons territoriaux. Nos représentants des UDAF, dans les commissions de surendettement et dans les CCAS nous alertent sur le nombre grandissant des familles en précarité énergétique. De plus, les dépenses énergétiques affaiblissent également maintenant et de façon significative le pouvoir d’achat des classes moyennes.

L’habitat est le poste le plus énergivore. L’UNAF s’est engagée résolument dans le Grenelle de l’Environnement et plus particulièrement dans le Plan Bâtiment. Nos partenariats avec les organismes et associations œuvrant pour l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat ont été renforcés. Le Rapport Moral « Rien de durable sans les familles », porté par l’UNAF, les URAF, les UDAF, les Mouvements familiaux et les associations familiales, renforce encore cet engagement.

Pour s’inscrire dans la limite des places disponibles.
Cette rencontre se déroulera à l’UNAF, 28 Place St-Georges, 75009 PARIS (Auditorium Pierre Laroque).

Site à consulter.

@ : mmendes@unaf.fr


Image : Logos de l’UNAF et de l’association "Maisons de qualité"

PDF - 1010.4 ko


Haut de page