Etude qualitative n°5

L’autonomie des étudiants : perception des jeunes étudiants et de leurs parents.

04/11/2011

Couverture de l’étude qualitative : "L’autonomie des étudiants : perception des jeunes étudiants et de leurs parents"

Éditorial

Tous les parents souhaitent, sauf situation exceptionnelle, que leurs enfants deviennent autonomes. L’autonomie, l’indépendance des jeunes est même pour eux le signe d’une éducation « réussie ».

Les études : un effort familial

Les solidarités familiales sont fortement sollicitées en particulier pour favoriser des études longues, imaginées comme la garantie d’un meilleur accès à l’emploi. Cet effort familial pose particulièrement problème quand les familles sont elles-mêmes fragilisées, ce qui crée des inégalités entre jeunes. Parallèlement la maturité amoureuse des jeunes est plus précoce aujourd’hui et les relations de couple se nouent parfois avant qu’il y ait indépendance financière ou de logement.

Entre craintes et aspirations

L’étude dont nous vous présentons les principaux résultats concerne la perception de ce processus d’autonomie des jeunes et la manière dont il est vécu par les parents et par les jeunes. Nous nous attachons à révéler les représentations et valeurs qui y sont associées ainsi que les craintes, les attentes et les difficultés rencontrées. Ont aussi été évoqués avec les parents et les jeunes certains dispositifs de politiques publiques françaises ou étrangères en direction de la jeunesse, comme les bourses d’études ou encore l’allocation d’autonomie universelle.

A réalités diverses, réponses diverses

Dans cette étude, nous avons pu identifier 4 types de vécus de l’autonomie par les étudiants, qu’ils habitent ou non chez leurs parents. On remarque par ailleurs que, même à montant élevé, l’allocation d’autonomie ne fait pas consensus, y compris auprès des étudiants. D’autre part, il est à noter que certains jeunes sont isolés de leur famille et vivent dans une situation de réelle pauvreté. Pour ceux-ci en priorité, mais aussi pour tous les autres, des solutions sont à trouver pour favoriser la conciliation entre études et travail étudiant.

François Fondard
Président de l’UNAF


Image : Couverture de l’étude qualitative : "L’autonomie des étudiants : perception des jeunes étudiants et de leurs parents"
Etude qualitative n°5
PDF - 2.4 Mo

Etude qualitative n°5
Haut de page