L’UNAF présente à la remise des trophées 2011 de la parentalité en entreprise et au lancement du Guide Crèches et Entreprises

14/11/2011

Logo de l’OPE

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a participé le 8 novembre dernier, à la remise des trophées de la parentalité, récompensant les actions les plus exemplaires en matière d’aide à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, en présence de Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la Famille et de Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise. Rappelons que l’UNAF est signataire de la Charte de la Parentalité en entreprise (lire en rappel) et qu’elle est membre du Jury des trophées de la parentalité.

... Quelques mots sur les lauréats...

Cette année, les lauréats sont Ernst & Young, cabinet de conseil et d’audit aux entreprises qui a mis en place des consultations d’une heure avec un pédiatre deux mardis par mois.

Les assurances Barbins Associés ont également été remarquées avec la création d’une crèche de dépannage destinée à leurs employés en cas de grèves ou d’absence de nounou.

Dans le même genre, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Lille a reçu un trophée pour l’accueil ponctuel ou régulier des enfants de ses salariés dans une crèche d’entreprise, installée dans leurs locaux et ouverte aux enfants extérieurs.

La société de téléphonie SFR a été récompensée pour la mise en place de télétravail, sous différentes formules, qui permet d’assouplir les horaires des jeunes parents.

Dans le cadre du lancement par l’Observatoire de la parentalité, du guide "Quelles solutions pour mon entreprise ?", qui constitue un véritable outil d’aide à la décision pour tous les employeurs qui envisagent de se lancer dans le financement de places de crèches, s’est déroulée une table-ronde.

Cette dernière réunissait trois entreprises : L’Oréal (Emmanuelle Lièvremont, Directrice Diversité & Santé au Travail), la Poste (Jean-Paul Camo, Directeur de la Direction nationale des activités sociales) et Weleda (Jean-Luc Sialelli, Responsable de missions et Chef de projet crèche) et deux opérateurs : la Fédération Française des Entreprises de Crèches (Caroline Kovarsky, Déléguée générale) et l’Uriopss Pays de la Loire (Fawzi Bénarbia).

Ce temps d’échanges a permis d’aborder les aspects pratiques de la mise en place d’une crèche d’entreprise comme la méthodologie à mettre en place (sondage des salariés, partenariat avec des opérateurs de crèches, coût, avantages et inconvénients et points d’attention).

La prochaine étape du Tour de France de la Parentalité pour une nouvelle cérémonie de signature de la Charte se déroulera en Moselle le lundi 28 novembre 2011 à laquelle l’UDAF de la Moselle participera.


Image : Logo de l’OPE
Haut de page