Evènement

Nantes : dernière étape du "Tour de France" de la parentalité

14/11/2011

Photographie de la salle de conférence des Assises

Après Lille, Lyon et Marseille, Nantes a accueilli le 8 novembre dernier la 4e rencontre régionale de la Parentalité organisée par l’UNAF et l’URAF Pays de la Loire, qui a réuni plus de 200 personnes venues des UDAF du quart-ouest de la France.

Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la Famille qui devait être présente n’a pu au dernier moment et pour des raisons d’agenda se libérer. Elle a toutefois tenu à s’exprimer dans une allocution filmée dans laquelle elle a rappelé que ces quatre journées organisées par l’UNAF s’inscrivaient totalement dans le partenariat actif qu’elle souhaite mener avec l’UNAF. Elle a souligné par ailleurs les nombreuses initiatives portées par l’UNAF, les UDAF et les URAF et rappelé tout l’intérêt qu’elle porte aux champs de réflexion qui sont les nôtres.

Le programme de la rencontre alternait introduction et position de l’UNAF sur le soutien à la parentalité, intervention de Paul Durning, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, suivies de deux tables-rondes sur les thèmes « Couple conjugal et couple parental » et « Valoriser le rôle du parent et l’environnement parental ».

En conclusion, le Président de l’UNAF, François Fondard, après avoir remercié l’ensemble des UDAF, URAF et associations familiales qui œuvrent dans le soutien à la parentalité, a rappelé que, pour l’UNAF, une politique de soutien à la parentalité doit être une politique concertée sur l’ensemble des niveaux national, départemental et local et que la parentalité implique l’idée de la proximité. C’est la raison pour laquelle l’UNAF renouvelle sa demande que soit prévue et encadrée par un décret, l’organisation de la coordination départementale de l’ensemble de ces dispositifs.

Cette 4e et dernière rencontre, animée par François Edouard, Vice-président de l’UNAF, président du département "Droit de la famille et protection de l’enfance" se déroulait à l’Hôtel de région de Nantes où des stands d’information sur les actions menées en matière de soutien à la parentalité ont été installés et largement visités. A noter enfin que les contributions de ces quatre rencontres seront regroupées dans un "Réalités familiales", revue trimestrielle éditée par l’UNAF, à paraitre courant 2012.

Discours de François Fondard.

Dossier de presse


Image : Photographie de la salle de conférence des Assises

Word - 2.9 Mo

DOSSIER_DE_PRESSE-8_11_11.doc

PDF - 18.8 ko

Dicours_cloture_journee_8_nov__2_.pdf

PDF - 629.3 ko

DOSSIER_DE_PRESSE-8_11_11.pdf
Haut de page