Information

ANIL - ADIL : un rôle essentiel dans l’information aux familles

21/11/2011

Logo de l’ANIL

L’UNAF, représentée par Eric Comparat, Vice-Président en charge de l’Habitat et du Cadre de Vie de l’UNAF, a participé au Bureau de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) le 9 novembre 2011.

Rappelons que le réseau de l’ANIL et des ADIL offre aux particuliers un conseil complet et gratuit sur tous les problèmes de logement, qu’ils soient juridiques, financiers ou fiscaux. Il est agréé par le ministère chargé du logement.

L’UNAF tient à rappeler, au moment où le financement des ADIL est source d’inquiétudes pour l’avenir, du fait de l’état des finances publiques, tant en ce qui concerne l’Etat que les collectivités territoriales, le rôle essentiel des ADIL et de l’ANIL dans l’information aux familles. Comme le précise, Claude Jeannerot, Président de l’ANIL : “Le droit au logement passe par le droit à l’information”, une information fiable et neutre.

L’UNAF a souligné que l’état des finances de nombreux départements de France pouvait, à terme, faire courir un risque à certaines ADIL de voir baisser fortement la subvention départementale, remettant en cause la répartition du mode de financement souhaité de l’équilibre entre financement d’Etat et financements locaux. Il faudrait alors se poser la question de l’équilibre général des financements ANIL/ADIL pour pouvoir faire face à ces différences territoriales.

François Fondard, Président de l’UNAF et Vice-président de l’ANIL a cosigné la lettre aux présidents des Conseils généraux et au ministère demandant de maintenir le financement de l’ANIL et des ADIL en ces temps difficiles, cette lettre semble avoir reçu un écho très favorable mais on le sait, la volonté pourrait être remise en cause par la réalité des moyens financiers disponibles.

Pour l’UNAF, il est important que les ADIL se concentrent sur leurs missions principales, là où elles sont indispensables, et travaillent en relation étroite avec tous les partenaires du logement. Chacun restant dans son champ de compétences, nous rendra collectivement et en partenariat, plus forts et plus solidaires.

@ : mmendes@unaf.fr


Image : Logo de l’ANIL
Haut de page