Table-ronde « Droit à la langue : bilan et perspectives »

12/12/2011

L’association pour le « Droit à la langue du pays d’accueil » dont l’UNAF est un des membres fondateurs a organisé, conjointement avec l’Association pour l’enseignement et la formation des travailleurs immigrés (AEFTI), le 8 novembre dernier, une table-ronde intitulée : « Droit à la langue : bilan et perspectives ».

A compter du 1er janvier 2012, les candidats à la nationalité française par voie de naturalisation ou en raison de leur mariage avec un(e) Français(e) doivent obligatoirement présenter un document certifiant leur niveau de langue française. Le candidat doit, à cette fin, fournir un diplôme ou une attestation.

Au cours de la réunion, il a été notamment traité de l’agrément Français Langue d’Intégration (FLI) que le ministère de l’Intérieur met en place.

Le FLI est un enseignement du français adapté à des migrants adultes. Il privilégie un apprentissage oral. Construit comme une langue d’immersion, il intègre de façon conjointe l’enseignement des usages et des valeurs qui permettent l’intégration dans la société française. Le FLI est conçu comme un référentiel. Il permettra de labelliser les organismes de formation enseignant le français aux migrants.

Communiqué de presse
Dépliant
La réforme du contrôle de la connaissance de la langue française par les candidats à la nationalité.


PDF - 316.3 ko



PDF - 783 ko



Word - 27 ko


Haut de page