L’UNAF auditionnée par le CESE : évaluation du Grenelle de l’environnement

05/12/2011

Illustration article

La commission temporaire du CESE, qui travaille sur la saisine gouvernementale relative à l’évaluation et à la relance de la dynamique du Grenelle de l’environnement poursuit ses auditions. Dominique Allaume-Bobe, administratrice en charge des questions Développement durable, a été reçue en audition sous forme de table-ronde avec le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) et la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV), pour traiter du volet consommation du Grenelle, le mardi 29 novembre 2011.

Cette audition a été l’occasion de rappeler la place des familles dans l’organisation en cinq collèges du Grenelle de l’environnement et de donner les grandes lignes des évolutions de comportement au regard des enjeux dont environnementaux du Développement durable.

Claire Ménard, Attachée du Groupe de l’UNAF au CESE, assistait à l’audition.

L’UNAF a rappelé les attentes des familles en matière de Développement durable : agir concrètement dans tous les domaines de leur vie - logement, mobilité, éducation, consommation, aménagement du territoire - et voir les impacts de leurs efforts, réduire leurs dépenses.
Les familles souhaitent que ce développement favorise l’emploi, qu’il offre des biens et services accessibles, de proximité et préserve le "bien vivre ensemble".

L’UNAF a rappelé que la question de la précarité est au cœur des enjeux du Développement durable. En ce sens, à la table-ronde Grenelle sur l’efficacité énergétique, des mesures d’aides ont été proposées pour permettre aux familles fragilisées d’avoir accès à des appareils coûteux mais de haute valeur environnementale, entre autres.

Le Grenelle a contribué à la prise de conscience que les ressources naturelles étaient limitées et a contribué à des débuts de changements de comportement.

Le projet d’avis sera donc particulièrement attendu par l’UNAF, qui est partie prenante depuis le début du Grenelle de l’Environnement et par la suite de ses nombreux travaux (adaptation au changement climatique, Grenelle de la Mer, pacte de solidarité écologique, plan Bâtiment, table- ronde efficacité énergétique...).

@ : ssitbon@unaf.fr

Haut de page