« Rénover sa maison pour réduire sa facture énergétique et valoriser son bien », une conférence-débat organisée par l’UNAF et l’Association Maisons de qualité

12/12/2011

Photo de la salle et de la tribune de la conférence.

L’UNAF, a organisé, en partenariat avec l’Association Maisons de Qualité, une conférence-débat nationale le vendredi 2 décembre 2011 sur le thème « Rénover sa maison pour réduire sa facture énergétique et valoriser son bien ».

C’est une problématique importante, car de nombreuses familles vivant en maison individuelle, qu’elles soient propriétaires ou locataires, souhaitent effectuer une rénovation énergétique de leur habitation. Si le Plan Bâtiment du Grenelle agit fortement sur la réglementation de la construction neuve, il a du mal à être à la hauteur des enjeux pour le parc de logements existants.

Les dépenses liées aux consommations d’énergie sont devenues incontrôlables et souvent insupportables pour les familles. L’Institution familiale n’a de cesse de le répéter dans toutes ses représentations et à tous les échelons territoriaux.

Cette conférence-débat répondait donc à une préoccupation majeure des familles, en particulier lorsqu’il y a situation de précarité énergétique. L’objectif commun de l’UNAF et de l’Association Maisons de Qualité était de sensibiliser les représentants familiaux et les responsables associatifs aux problématiques de la rénovation énergétique et d’apporter des repères pédagogiques essentiels.

... Retour sur les interventions...

  • Eric Comparat, Vice-président de l’UNAF, en charge des questions Habitat - Cadre de vie, a présenté les résultats et analyses de l’enquête sur « La sensibilisation des ménages et l’évaluation des changements de comportement », réalisée dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle.
  • Les représentants de l’Association Maisons de Qualité, Michel Vaucelle, Président, Yannick Allain, Directeur et Didier Clémot, Responsable technique ont présenté le contexte et la démarche d’une rénovation énergétique réussie, dès la prise de conscience jusqu’au suivi des économies énergétiques réelles réalisées.
  • Hervé Gilli, a expliqué la démarche que GDF-Suez préconise dans ce domaine ainsi que les différents outils mis à disposition des familles.
  • Christophe Bonnavent, Directeur de Cequami a abordé les critères pris en compte afin qu’une entreprise puisse bénéficier de la labellisation et de la certification en matière de rénovation.

Les participants à cette conférence-débat sont intervenus à de nombreuses reprises pour questionner, expliciter, témoigner et proposer afin que tous les acteurs puissent enrichir leur réflexion et leur action au bénéfice des familles, en particulier les familles en situation de précarité énergétique.

Ces interventions, ainsi que les outils présentés, nécessitent une démultiplication au plus proche des lieux de vie des familles.

L’UNAF et l’Association Maisons de qualité se tiennent à disposition des UDAF et des URAF qui souhaitent organiser des conférences ou des ateliers sur le thème de la rénovation énergétique.

@ : mmendes@unaf.fr


Image : Photo de la salle et de la tribune de la conférence.
Haut de page