L’UNAF a assisté aux 40 ans du Ministère de l’Ecologie

03/01/2012

L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, administratrice en charge des questions "Développement durable", a assisté à la soirée dédiée aux "40 ans du Ministère de l’Écologie", qui s’est tenue au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris, le 15 décembre dernier.

Plusieurs anciens Ministres entouraient Nathalie Kosciusko-Morizet : Robert Poujade, Alain Carignon, Roselyne Bachelot, Serge Lepeltier, Chantal Jouanno et Jean-Louis Borloo.

Ces 40 dernières années ont été l’occasion de voir la montée en puissance du fait écologique, encore balbutiant sous le ministère de Robert Poujade (1971-1974) au moment de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement de Stockholm (en 1972), qui a institué "la nécessité d’adopter une conception commune et des principes communs qui inspireront et guideront les efforts des peuples du monde en vue de préserver et d’améliorer l’environnement".

Au début strictement "écologique", le Ministère a vu ses compétences évoluer et englober tout le Développement durable, pour arriver à une formation "majeure" en 2007 avec l’arrivée de Jean-Louis Borloo et du grand Ministère de l’Écologie, du Développement durable, de l’Aménagement du territoire et de l’Energie.

Chaque ministre présent a résumé, en quelques phrases, son passage au ministère. Ainsi, Jean-Louis Borloo a rappelé sa volonté d’aboutir sur le dossier du Paquet Énergie Climat, négocié avec les membres de l’Union Européenne en décembre 2008 afin de limiter à 2° C l’augmentation de la température mondiale.

Pour la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet : "l’écologie est une maladie contagieuse ; lorsqu’on est "tombé dedans", on ne peut plus voir les choses de la même façon !" La ministre a conclu en soulignant combien les citoyens avaient tout à fait conscience des enjeux écologiques.

Évolution de l’Ecologie en images

@ : ssitbon@unaf.fr

Haut de page