L’UNAF a assisté aux 40 ans du Ministère de l’Ecologie

03/01/2012

L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, administratrice en charge des questions « Développement durable », a assisté à la soirée dédiée aux « 40 ans du Ministère de l’Écologie », qui s’est tenue au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris, le 15 décembre dernier.

Plusieurs anciens Ministres entouraient Nathalie Kosciusko-Morizet : Robert Poujade, Alain Carignon, Roselyne Bachelot, Serge Lepeltier, Chantal Jouanno et Jean-Louis Borloo.

Ces 40 dernières années ont été l’occasion de voir la montée en puissance du fait écologique, encore balbutiant sous le ministère de Robert Poujade (1971-1974) au moment de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement de Stockholm (en 1972), qui a institué « la nécessité d’adopter une conception commune et des principes communs qui inspireront et guideront les efforts des peuples du monde en vue de préserver et d’améliorer l’environnement ».

Au début strictement « écologique », le Ministère a vu ses compétences évoluer et englober tout le Développement durable, pour arriver à une formation « majeure » en 2007 avec l’arrivée de Jean-Louis Borloo et du grand Ministère de l’Écologie, du Développement durable, de l’Aménagement du territoire et de l’Energie.

Chaque ministre présent a résumé, en quelques phrases, son passage au ministère. Ainsi, Jean-Louis Borloo a rappelé sa volonté d’aboutir sur le dossier du Paquet Énergie Climat, négocié avec les membres de l’Union Européenne en décembre 2008 afin de limiter à 2° C l’augmentation de la température mondiale.

Pour la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet : « l’écologie est une maladie contagieuse ; lorsqu’on est »tombé dedans« , on ne peut plus voir les choses de la même façon ! »
La ministre a conclu en soulignant combien les citoyens avaient tout à fait conscience des enjeux écologiques.

Évolution de l’Ecologie en images

@ : ssitbon unaf.fr

Haut de page