L’UNAF favorable à la nomination d’un médiateur du tourisme et du voyage

03/01/2012

Trois organisations professionnelles [1] viennent d’annoncer la nomination de Jean-Pierre Teyssier, en qualité de médiateur du tourisme et du voyage.

Depuis le 1er janvier 2012, le service de "Médiation du tourisme et du voyage" a ouvert ses portes. Le médiateur peut désormais être saisi par tout consommateur n’ayant pas trouvé de solution à son litige auprès d’un professionnel du tourisme.

L’UNAF est favorable à la création de cette nouvelle structure qui aide les usagers confrontés à des annulations de voyages à trouver une résolution de leurs litiges.

La création de ce nouveau service fait suite à la signature du protocole d’accord, permettant d’apporter une réponse alternative au règlement des litiges, issus de l’éruption du volcan islandais et de la fermeture de l’espace aérien européen en avril 2010. Une cellule de médiation avait été mise en place et l’UNAF avait alors demandé une meilleure coordination de cette structure avec les organisations de consommateurs.

Rappelons que la désorganisation du secteur du voyage à ce moment là avait mis en évidence le besoin d’une instance centralisée pour régler les litiges des voyageurs devant faire face à l’annulation ou au report de leurs déplacements en avion.
Selon la compagnie de transport ou l’agence de voyage dont ils dépendaient, les voyageurs en difficulté pouvaient se voir proposer des solutions de règlement différentes.

La désignation d’un médiateur, en dehors de la pression d’évènement exceptionnel, aidera certainement le secteur du tourisme et du voyage à maintenir une bonne qualité de service.

Communiqué de presse.

Article UNAF en rappel.

@ : nrevenu@unaf.fr

[1] le SNAV (Les Professionnels du voyage), le CETO (l’association de Tour-Opérateurs) et la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande)

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