Enquête Observatoire des familles « Désir d’enfants » : une recommandation bibliographique du Centre de documentation de l’UNAF

03/01/2012

Politiques familiales et fécondité : c’est le thème du dernier numéro de la revue de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité « Santé, Société et Solidarité » (2, 2010 - 154 p).

Le rapport entre politique familiale et fécondité fait partie des questions récurrentes. Pendant longtemps ce fut un débat franco-français dans une France confrontée à une natalité faible et à un malthusianisme durable. Après la période de discrédit de l’entre-deux guerres, les politiques familiales se sont développées dans le cadre des États-Providence.

Confrontés à une natalité en berne, la question de l’impact des politiques familiales sur la fécondité redevient d’actualité. Le dossier fait le point essentiellement à partir des situations française et québécoise.
Impact positif sans aucun doute des mesures de politique familiale, mais effet limité concluent les experts. A lire sur le site de Persée.

Rappelons que le thème du prochain questionnaire commun des Observatoires des Familles portera sur « Désir d’enfants ».

Consulter le Centre de documentation UNAF

Haut de page