« Internats d’excellence » : l’UNAF rencontre l’Inspection académique et dresse un bilan positif de ce dispositif qui favorise la réussite scolaire par des conditions de travail optimales

23/01/2012

Logo des Internats D’Excellence

26 internats d’excellence accueillent aujourd’hui 2000 élèves. Il existe aussi des places « labellisées » internat d’excellence dans 630 établissements, ce qui fait au total 10 300 élèves accueillis.

L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Education, handicap, petite enfance, a rencontré, le 5 janvier dernier, Jean-Michel Colonna, Inspecteur d’académie, chargé de la mission « Internats d’excellence ».
Objectif de la rencontre : dresser un bilan du programme « Internat d’excellence et égalité des chances » qui fait partie du programme « Investissements d’avenir ».

Rappelons que les places sont financées par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) dans le cadre de la politique de la ville. L’Etat finance les investissements pour la moitié, et les communes pour l’autre moitié. Ces places sont réservées, en priorité, à des jeunes de familles défavorisées, qui ne bénéficient pas, chez eux, des conditions nécessaires pour bien travailler.

Chaque famille verse une contribution, qui n’est parfois que symbolique, et qui dépend du quotient familial. Les chefs d’établissements sont tous volontaires et les professeurs sont recrutés sur profil. L’internat doit toujours avoir un projet pédagogique innovant et un accompagnement renforcé. L’objectif est qu’il puisse s’établir entre le professeur et l’élève des relations de confiance plus grandes, les professeurs étant présents auprès des élèves en dehors des heures de cours, notamment le soir pour les révisions ou pour les sorties.

Jean-Michel Colonna a indiqué que le fonctionnement des Maisons familiales rurales avait été pour eux une grande source d’inspiration pour monter le cahier des charges.

Pour les enfants intéressés par ce type d’établissement, il suffit de remplir un dossier auprès du rectorat, les formulaires étant disponibles dans les établissements. L’accord de leur chef d’établissement n’est pas nécessaire.

Certains internats connaissent déjà un vrai succès. Exemple : 8 demandes à l’internat de Sourdun pour une place. Les élèves qui ont reçu une réponse négative sont cependant orientés vers d’autres internats qui ont des places labellisés.

Le lien avec les parents est très important dans le projet des internats, un des 7 points du cahier des charges étant : « resserrer les liens avec les parents ».

L’essentiel des places est réservé aux collégiens, mais il y aussi des places en lycée général et technologique et en lycée professionnel. Il existe même des places pour des enfants de CM1, CM2 à Bury sur Oise, mais la prise en charge est naturellement très spécifique et les parents viennent les voir le mercredi avec un bus géré par l’établissement. Il existe quelques projets d’internat d’excellence en apprentissage.

Un premier bilan montre que les résultats au brevet des ces élèves sont plutôt positifs (entre 77% et 100% suivant les établissements) mais surtout les élèves se déclarent heureux d’être là, considèrent qu’ils travaillent mieux, qu’ils ont échappé à certains dangers (liés au quartier, à des problèmes familiaux …). Très peu d’entre eux ont été exclus ou sont partis.

L’UNAF se félicite de cette démarche qui permet à des jeunes de milieux défavorisés d’accéder à une solution scolaire satisfaisante.

En savoir plus

Pour mémoire

L’internat d’excellence s’adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Il s’agit de mettre à disposition des élèves qui en ont le plus besoin un établissement innovant dans son fonctionnement et son offre pédagogique et éducative. Cette mesure pour la promotion de l’égalité des chances, mise en place en 2008, est inscrite depuis 2009 parmi les priorités nationales financées par l’emprunt national.

Article UNAF dédié.

@ : phumann@unaf.fr


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