L’UNAF réunit les Directeurs des UDAF : "Évolution des services de protection de l’enfance : constats, enjeux et perspectives pour l’UNAF et les UDAF"

06/02/2012

Public de la réunion des Directeurs des UDAF du 31 janvier 2012

Le mardi 31 janvier 2012, s’est déroulée à l’UNAF, la journée annuelle des Directeurs d’UDAF, animée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, en présence de François Fondard, Président, qui a ouvert la séance.

La réflexion de cette journée s’articulait autour du thème : "Évolution des services de protection de l’enfance : constats, enjeux et perspectives pour l’UNAF et les UDAF".

Pour en parler et nourrir la réflexion, l’UNAF avait invité Alain Grevot [1], Conseiller technique "Protection de l’enfance" à l’ODAS (Observatoire national de l’action sociale décentralisée) et auteur de plusieurs ouvrages, qui est revenu sur le contexte et les enjeux de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, ainsi que ses répercussions sur l’évolution des établissements et services.

Afin de compléter les aspects techniques de la loi livrés par Alain Grevot, Jean-Claude Dumas, Directeur de l’UDAF du Cantal, est venu témoigner de l’appropriation de cette loi au sein de son UDAF.

L’après-midi de la rencontre était consacrée à des ateliers de travail sur "l’évolution des services de protection de l’enfance dans les UDAF", introduits par Agnès Brousse, responsable du service EDA et David Pioli, Coordonnateur du pôle "Droit, psychologie, sociologie de la Famille".

Cette rencontre, qui a laissé une large place aux échanges, s’est déroulée en présence de la quasi totalité des UDAF. Elle a été conclue par Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF.

Trois prochaines dates sont d’ores et déjà à retenir dans le calendrier institutionnel :

* les 14 & 15 avril 2012, à Arras, où se réuniront les Présidents des UDAF et des URAF, et les Directeurs des UDAF ;
* les 23 & 24 juin 2012, à Toulon, pour l’Assemblée générale de l’UNAF,
* le 20 octobre 2012 à Paris, pour une journée rassemblant les Présidents d’UDAF et d’URAF et les Directeurs d’UDAF.


Image : Public de la réunion des Directeurs des UDAF du 31 janvier 2012

[1] et aussi Directeur du Service d’Intervention Spécialisée d’action éducative au sein de l’association JCLT,

Haut de page