L’UNAF intervient au colloque de l’ACEPP « Accompagner le pouvoir d’agir des parents, croiser les savoirs, une nouvelle approche de la parentalité ? »

06/02/2012

Logo de l’ACEPP

L’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président en charge du département "Droit de la Famille et Protection de l’Enfance" et Sophie Maggiani, chargée de mission, a participé le lundi 30 janvier 2012 au colloque organisé par l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, autour de la problématique « Accompagner le pouvoir d’agir des parents, croiser les savoirs, une nouvelle approche de la parentalité ? ».

|Pour mémoire : Depuis 2005, l’ACEPP anime une démarche originale nommée « les Universités Populaires de Parents ». Ainsi, des groupes de parents mènent, avec le soutien d’universitaires, des recherches sur des thèmes liés à la parentalité comme l’école, la transmission des valeurs aux enfants ou l’image des quartiers populaire.

Ces travaux sont le support pour rencontrer et construire des partenariats avec les institutions, faire évoluer les regards et représentations, générer des projets et propositions pour l’éducation au niveau local.

Les Universités Populaires de Parents (UPP) constituent donc une démarche qui vise à permettre aux parents, notamment de milieux populaires, de faire entendre leur voix dans l’espace public, de croiser leurs savoirs avec d’autres, travailleurs sociaux, politiques, scientifiques et de se positionner comme des acteurs citoyens|.

L’UNAF est intervenue à la table-ronde relative aux « relations parents-professionnels et coéducation » qui ambitionnait d’engager une réflexion sur l’accompagnement des parents et de proposer une vision de la parentalité aujourd’hui.
Une table-ronde institutionnelle a dégagé des perspectives en terme de politiques de soutien à la parentalité.

Dennis Gomez, co-président de l’ACEPP a clôturé ce colloque en reliant les réflexions élaborées au cours de la journée à des thématiques plus larges.

@ : smaggiani@unaf.fr


Image : Logo de l’ACEPP
Haut de page