Revue Sciences sociales et santé : Sortie du dernier numéro

27/02/2012

Deux des sujets abordés dans la revue de décembre 2011 des Sciences sociales et santé, revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et sociales du CNRS sont « L’air intérieur, nouvelle menace environnementale » et « Le programme national nutrition santé en Aquitaine ».

L’air intérieur, nouvelle menace environnementale

Le premier sujet confirme bien l’entrée à part entière dans le champ de santé-environnement de la question désormais publique de la qualité de l’air intérieur en tant que telle.

Elle n’est plus un sous-ensemble de la qualité de l’air et tente aujourd’hui de s’élargir à de nouveaux agents autres que chimiques, tels que les ondes électromagnétiques.

Les individus sont amenés à être de plus en plus responsables de la préservation de l’environnement, bien commun, tout en exigeant des Pouvoirs publics une vigilance accrue au regard de l’environnement pour préserver leur santé et bien-être.
L’étude montre que la question de la qualité de l’air intérieur croise la question sociale et du nécessaire équilibre à trouver entre préconisations environnementales et préconisations santé.

Le programme national nutrition santé en Aquitaine

Ce second sujet cherche à regarder la déclinaison territoriale d’une politique préventive de santé publique et titre une étude "l’introuvable gouvernance du programme national nutrition santé en Aquitaine". En dehors de ce constat, les auteurs montrent la fragilité des associations de santé à œuvrer de manière pérenne et ensemble et pointent le difficile ajustement entre logiques sectorielle et territoriale.

@ : ssitbon@unaf.fr

Haut de page