UDAF 13 - Bouches-du-Rhône

L’Observatoire de la Famille a présenté les résultats de son étude sur l’absentéisme scolaire

05/03/2012

Couverture de l’étude sur l’absentéïsme scolaire

Les résultats de la dernière étude de l’Observatoire de la Famille sur l’absentéisme scolaire ont été présentés le 26 janvier dernier. Différents intervenants (Inspecteur Académique Adjoint, Principal de collège, conseillère du recteur, représentante de parents d’élèves) étaient là pour discuter de ces chiffres, apporter leurs témoignages et leurs points de vue sur la question.

Un aperçu des conclusions de l’étude...

« Avec un taux d’absentéisme de 6,1% dans le second degré sur les sept dernières années, le département présente de fortes disparités tant sur le plan géographique qu’en fonction des différents types d’établissements : collège, lycées d’enseignement général et technologique et lycée professionnels.

Ainsi, Marseille se distingue nettement au sein du département avec un taux d’absentéisme de 10% (les arrondissements du nord de la ville présentant des taux très préoccupants), ce taux n’atteignant que 3% sur le reste du département (le sud de l’Etang de Berre et l’Ouest du département étant les zones les plus touchées).

Par ailleurs, au vu des types d’établissements les plus touchés selon le secteur Marseille ou hors Marseille, il semble que le problème soit de nature différente. En effet, alors qu’en dehors de Marseille c’est dans les lycées professionnels que l’absentéisme est le plus important (7,9%), à Marseille, le problème se concentre particulièrement dans les collèges (13,2%).

A notre charge, à présent, d’aller plus avant dans cette étude, car l’absentéisme s’inscrit dans un faisceau de causes diverses, enchevêtrées. Dimensions familiale, sociale, économique, trajectoires personnelles, difficultés d’apprentissage, relation élève-enseignant, etc. participent à ce comportement. »

Ces questions feront l’objet d’une enquête de terrain menée courant 2012.

Synthèse de l’étude en ligne.

@ : lchillio@udaf13.fr


Image : Couverture de l’étude sur l’absentéïsme scolaire
Haut de page