L’UNAF a participé à la Conférence annuelle de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP)

19/03/2012

Logo de l’Asip Santé

L’UNAF, représentée par Nathalie Tellier, Chargée de mission au pôle "Protection sociale - Santé" a participé le 15 mars dernier, à la Conférence annuelle de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP). Objectifs : définir les priorités et les perspectives pour la e-santé en 2012 et faire un point d’étape sur le déploiement du DMP (Dossier Médical Personnel).

Pour l’UNAF, le dossier médical personnel permet au patient d’être acteur de sa santé et d’améliorer la qualité des soins et l’efficience des dépenses de santé. Depuis son origine, l’UNAF s’est toujours engagée dans la promotion et la préservation d’une meilleure qualité des soins pour les familles ; elle a donc toujours soutenu la mise en place du Dossier Médical personnel (DMP), reconnaissant ce dispositif comme un vrai outil de coordination et d’amélioration des soins. Un bémol cependant : L’UNAF note un point de vigilance sur le consentement du patient sans lequel rien ne doit ni ne peut se faire.

Aujourd’hui 100 000 DMP ont été ouverts. C’est un chiffre qui va augmenter au fils du temps car les professionnels de santé vont être équipés de logiciels leur permettant d’ouvrir le DMP.

Par ailleurs une expérimentation est en cours avec des établissements de soins ce qui va permette également l’ouverture de DMP à l’hôpital.

Site à consulter.

Rappelons que l’UNAF a publié en juin 2011, un "réalités Familiales" consacré aux "Nouvelles technologies Santé et Familles".


Image : Logo de l’Asip Santé
Haut de page