L’UNAF a assisté à une journée de formation sur "L’accompagnement budgétaire des familles dans l’intérêt de l’enfant"

02/04/2012

Le 23 mars dernier, David Pioli, Coordonnateur du pôle Droit, Sociologie, Psychologie de la Famille à l’UNAF, a assisté à une journée de formation organisée par l’Ecole Supérieure du Travail social ETSUP et la Convention nationale des associations de protection de l’enfant (CNAPE) sur le thème : "L’accompagnement budgétaire des familles dans l’intérêt de l’enfant", qui a proposé des approches juridiques, philosophiques et techniques de l’accompagnement budgétaire et éducatif des familles. Programme.

L’UDAF de l’Aude et le Conseil général de l’Aude ont, à cette occasion, présenté la mise en place de l’accompagnement en économie sociale et familiale (AESF) dans le département.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a fait évoluer un certain nombre de prestations en direction des enfants et de leurs familles. Elle a introduit notamment l’accompagnement en économie sociale et familiale dans le Code de l’Action Sociale et des familles (CASF) et la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (en lieu et place de la mesure de tutelle aux prestations sociales enfant, dans le Code civil).

Pour ces deux dispositifs, la finalité demeure la même : répondre aux besoins de l’enfant tout en menant une action éducative auprès de la famille dans l’intérêt de l’enfant.

@ : dpioli@unaf.fr

Haut de page