L’UNAF intervient au colloque organisé par l’ANAPSYpe dédié à la petite enfance

10/04/2012

Logo de l’ANAPSYpe

L’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission au pôle "Education-Jeunesse" est intervenue au colloque « Y a-t-il encore une petite enfance ? », organisé à l’occasion des 25 ans de l’ANAPSYpe (Association Nationale des Psychologues pour la petite enfance). Elle s’est notamment exprimée autour d’une table-ronde intitulée "Le bébé des politiques" : qu’en est-il de la prévention ? des modes d’accueil ? de la scolarisation précoce ?…. Quelle place pour les bébés depuis 25 ans ?

Au cours de cette table-ronde, animée par Sylviane Giampino, les intervenants ont présenté les axes développés sur chacun de leur territoire en matière de petite enfance. L’occasion, pour l’UNAF de rappeler ses positions en matière :

- de modes d’accueil et la nécessité d’un développement conséquent tout en garantissant diversité, qualité et professionnalisme : en rappel, la position de l’UNAF ;
- Voir aussi l’enquête qualitative "Modes de garde : Vécu et attentes des parents et futurs parents" ;

- de congé parental : en rappel, la position de l’UNAF ;

- d’aide à la parentalité, mettant les compétences des parents au cœur des dispositifs et non leurs défaillances.

Trois autres thèmes étaient proposés : "le petit enfant à corps et à cœur", "l’intelligence du petit enfant et les apprentissages cognitifs, est-ce la même chose ?" et "à l’aube des sens, quelle prudence dans l’éducation et la socialisation du tout petit ?".

Rappel du programme.

@ : smartin@unaf.fr


Image : Logo de l’ANAPSYpe
Haut de page