L’UNAF est intervenue à la journée Nationale de l’Allaitement

10/04/2012

Affiche de la 4e journée nationale de l’allaitement

François Edouard, Vice-président de l’UNAF, Président du département "Droit de la Famille et Protection de l’Enfance" a participé le 30 mars dernier, à la 4e Journée Nationale de l’Allaitement, organisée par la Coordination Française de l’Allaitement Maternel (COFAM), sous l’égide de la Direction générale de la Santé en partenariat avec le Réseau Périnatalité de Franche Comté (RPFC) et l’Am-f, Allaitement maternel-formation. Il est notamment intervenu lors d’une table-ronde consacrée à la problématique « Allaitement : Quelle perspective pour demain ? ».

Le programme était riche et varié. Il a concerné tous les acteurs impliqués dans l’allaitement, la périnatalité et les questions de société.

Lors de son intervention, François Edouard a souligné que si l’information concernant les effets bénéfiques de l’allaitement maternel pour la santé de l’enfant doit être amplifiée, la décision de l’allaitement doit demeurer un choix personnel de la mère.
Par ailleurs, pour les mères ayant repris leur travail et qui continuent d’allaiter leur enfant, il est important qu’elles puissent en informer leur employeur pour que ce dernier mette en œuvre les dispositions légales (1 heure de pause pour allaiter ou tirer son lait) et les engagements contenus dans la Charte de la parentalité en entreprise, dont l’UNAF est signataire.

Enfin, François Edouard a rappelé que l’UNAF est favorable à un prolongement du congé maternité, une telle disposition devant permettre à la mère de mieux vivre cette période cruciale pour le développement de l’enfant et de consolider, dans la durée, le lien mère-enfant et d’accompagner la séparation.

La Journée Nationale de l’Allaitement a permis à chacun d’enrichir ses connaissances, et en croisant des regards différents, a offert des échanges fructueux pour dégager de nouvelles perspectives afin de mieux soutenir les parents dans leur projet d’allaitement.

Programme


Image : Affiche de la 4e journée nationale de l’allaitement
Haut de page