L’UNAF a participé au Comité du label des enquêtes statistiques : Accidents au travail et problèmes de santé liés au travail & Programme international de mesure des compétences des adultes

16/04/2012

Logo du CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, chargée de mission au pôle Economie - Consommation et Emploi, a participé au Comité du Label des enquêtes statistiques (CNIS) le 12 avril dernier. Au cours de cette séance, présidée par Jean-Étienne Chapron, le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse a été attribué à deux enquêtes :

1/ Accidents au travail et problèmes de santé liés au travail (Module complémentaire de l’enquête Emploi 2013) ;

2/ Programme international de mesure des compétences des adultes 2012 - Programme d’enquête PIAAC (Programme for the Intrenational Assessment of Adult Competencies).


1/ Accidents au travail et problèmes de santé liés au travail (Module complémentaire de l’enquête Emploi 2013)

L’objectif de cette enquête est de fournir des statistiques sur le nombre d’accidents du travail et de livrer des données sur les problèmes de santé liés au travail. Cette enquête doit permettre d’analyser les progrès accomplis depuis 2007 vers les objectifs fixés par la Commission européenne :
- Améliorer la qualité et la productivité au travail ;
- Promouvoir l’amélioration de la sécurité et la santé des travailleurs.

Les personnes âgées de plus de 15 ans, résidant en France métropolitaine, en emploi ou ayant déjà exercé une activité professionnelle régulière, seront interrogées tout au long de l’année 2013.

2/ Programme international de mesure des compétences des adultes 2012 - Programme d’enquête PIAAC (Programme for the Intrenational Assessment of Adult Competencies)

Le projet PIAAC est un programme international d’enquêtes engagé et supervisé par l’OCDE qui vise à mesurer les compétences des adultes.

Il s’agit en particulier de la première enquête internationale de mesure des compétences des adultes sur support informatique. En effet, à l’automne 2012, 5 000 personnes âgées de 16 à 65 ans, résidant en France métropolitaine seront interrogées en face à face, avec une partie d’exercices informatisés (un questionnaire papier est prévu pour les personnes ne maîtrisant pas l’outil informatique).

L’enquête vise à mieux comprendre comment les adultes utilisent diverses informations dans la vie de tous les jours  : lecture, recherche d’informations, utilisation d’un ordinateur, d’Internet, calculs. Elle s’intéresse également à la formation et à l’expérience professionnelle des adultes.

@ : mbobbio@unaf.fr


Image : Logo du CNIS
Haut de page