Santé des familles

Séminaire Télémédecine de la COFACE

30/04/2012

Logo de la CODACE

De la consultation à distance aux perspectives de la téléchirurgie, la télémédecine laisse entrevoir des changements radicaux pour les soins de santé des familles, tout en posant des questions d’éthique, de respect de la vie privée, de remboursements… Pour faire le point, la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) a organisé le 19 avril 2012 à Bruxelles un séminaire sur la Télémédecine auquel l’UNAF a activement contribué. Retour sur cette manifestation.

La télémédecine telle que la définit l’OMS,« permet d’apporter des services de santé, là où la distance et l’isolement sont un facteur critique, par des professionnels (médecins notamment) utilisant les TIC à des fins diagnostics, de traitement et de prévention, de recherche et de formation continue ».

Le champ d’application est vaste et flou et recouvre les domaines suivants :
- La téléconsultation : lorsqu’un praticien fait une consultation à distance.
- La téléexpertise permet à un professionnel de se mettre en rapport avec ses confrères afin de solliciter un avis, de mieux prendre en charge un patient.
- La téléassistance, (ou parfois la téléchirurgie) permet à un professionnel d’être guidé par un autre lors d’une consultation ou d’une intervention.
- La télésurveillance permet de suivre un patient à domicile.
- La cyberformation ou e-Learning permet aux praticiens de se former à distance.

Il faut aussi rajouter l’information des patients, la prévention via des sites s’adressant à des personnes ayant une maladie définie, ou à un public ciblé, les sites ou il est possible d’avoir un avis général via un forum, avis donné par les pairs ou par un professionnel, les deux se mélangeant souvent.

Outre toutes les questions éthique, les questions de responsabilités, de la vie privée, des limites de la prévention, du remboursement des actes médicaux et de bien d’autres questions encore, se pose la question de la « fracture numérique ».

Le programme du séminaire a détaillé les questions de la manière suivante :
- « Que fait l’Europe », comment les politiques européennes vont-elles se développer en matière de télémédecine avec des présentations assurées par des représentants de la Commission européenne.
- Le dossier médical informatisé. Il s’agit d’une pratique existante, présentée par deux spécialistes à partir de l’expérience française d’une part et belge d’autre part.
- Le point de vue des usagers principalement avec des interventions de la part de représentants associatifs.
- Les aspects sociétaux que sont les questions de la confiance et de la prise en charge des coûts.

Les présentations sont disponibles sur le site de la COFACE.

Rappelons que l’UNAF a consacré le n°94 de sa revue "Réalités Familiales" au thème « Nouvelles technologies, santé et familles ».


Image : Logo de la CODACE
Haut de page