Emission Consomag en ligne : "Les avis sur Internet", avec l’UNAF

07/05/2012

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L’UNAF a participé à une émission du magazine "Consomag" sur le thème : Quelle fiabilité accorder aux avis de consommateurs émis sur internet ?. Cette intervention a été programmée les 2 et 5 mai derniers, sur les chaînes publiques. Émission en ligne.
Dans cette séquence, Corinne Griffond, Vice-présidente de l’UNAF, présidente du département "Cohésion sociale et Vie quotidienne" a rappelé les réserves qui peuvent être émises à propos de la mise en ligne de ces avis.

Olivier Peyrat, Directeur général de l’AFNOR, également interrogé sur ce sujet, a fait état des travaux de normalisation en cours destinés à fiabiliser ces avis. Le jeudi 3 mai dernier, l’AFNOR a publié un communiqué de presse relatif à l’état d’avancement de ces travaux : La norme proposera des solutions pour collecter, modérer/traiter, restituer et publier des avis des consommateurs souhaitant exprimer leur opinion à l’égard de produits, services, points de vente, lieux d’exercice d’une activité et sites Internet. Ces avis devront être faits d’informations relatives à des expériences personnelles de consommation et être destinés à une restitution au public.
La norme pourra être appliquée – de manière volontaire - par les sites de vente en ligne (produits et services), les sites dédiés aux avis de consommateurs, que ces derniers les collectent pour le compte d’une enseigne donneur d’ordre, ou pour leur propre compte dans le cadre de leurs activités. Communiqué en ligne.

L’UNAF participe à l’élaboration de la norme qu’elle juge indispensable pour contribuer à une information sûre et loyale des consommateurs au travers de ce moyen de communication dont l’usage devient prépondérant, en particulier parmi les jeunes générations. Cette approche raisonnée et responsable d’Internet participe à la « civilité » que l’UNAF veut promouvoir dans les rapports entre les différents opérateurs.

@ : nrevenu@unaf.fr


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