L’UNAF rencontre la Fédération Bancaire Française (FBF)

28/05/2012

Logo de la FBF

Le mardi 22 mai 2012, François Fondard et Guillemette Leneveu ont rencontré Ariane Obolensky, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF), accompagnée de Pierre Boquet, Directeur du département Banque de détail et Banque à distance, Anne-Catherine Derck, Directrice du Centre d’Information Bancaire et Yves Collombat, Coordinateur microcrédit. Nicolas Revenu, Coordonnateur du pôle "Économie, Consommation et Emploi" assistait à la rencontre.

Il a été question du registre des crédits aux particuliers dont l’UNAF pense que ce serait un moyen de lutte contre le surendettement alors que la FBF, voit surtout les complications qu’entrainerait sa mise en œuvre.

Au-delà de ce sujet de divergence, la Fédération Bancaire Française (FBF) a fait part de ses efforts constants en matière de formation et d’éducation financière et budgétaire. Consulter le site qui présente un ensemble d’outils mis au service des particuliers, des formateurs et des travailleurs sociaux.

La Fédération Bancaire Française reconnaît en l’UNAF un intervenant de qualité pour accéder à ces publics du fait de son réseau.

L’UNAF a rappelé ses actions passées et l’engagement de nombreuses UDAF dans le suivi social au travers d’action éducative budgétaire ou du microcrédit.

Le rôle que l’Education nationale devrait jouer dans cette éducation essentielle à la vie pratique et citoyenne a été rappelé, en particulier du fait du contexte très évolutif des moyens de paiement mis à disposition par le développement des services électroniques.

Au cours d’autres rencontres à venir, pourraient être évoquées les questions du développement du microcrédit (dans lequel 44 UDAF sont aujourd’hui engagées) et de l’insaisissabilité des sommes insaisissables versées sur un compte bancaire éventuellement en découvert.

@ : nrevenu@unaf.fr


Image : Logo de la FBF
Haut de page