De nouvelles normes pour les budgets-types en 2012

04/06/2012

Illustration article Les normes "2000" sont remplacées par les normes "2012". Au nombre des nouveautés : de nouveaux postes (information et télécommunications, santé, éducation), quatre nouvelles familles-types, des critères de soutenabilité, une distinction possible entre Ile-de-France et hors Ile-de-France.

 Pourquoi des nouvelles normes ?

La dernière révision des normes appliquées aux budgets types date de 2000. Pour tenir compte des évolutions des besoins et des comportements de consommation des ménages, il était nécessaire de les réviser. Par exemple, il était nécessaire d’introduire les nouvelles technologies de l’information, en plein essor depuis 2000.

Les normes 2012 remplacent les normes 2000. Les évolutions par rapport aux anciennes normes sont explicitées dans chaque poste, dans un paragraphe intitulé « Evolutions par rapport aux précédentes normes ».

 Création de 3 nouveaux postes

Information et télécommunications

Le développement d’internet, de l’informatique, de la téléphonie mobile, leur démocratisation ont introduit la création d’un nouveau poste Information et télécommunications. En juin 2011, près de quatre français sur cinq sont équipés d’un ordinateur à leur domicile, 85% d’un téléphone mobile.

De nos jours, un citoyen sans accès internet, sans téléphone mobile peut très vite se retrouver en marge de la société. Ceux qui ne disposent pas de ces outils peuvent être exclus du monde professionnel, mais également de certaines démarches d’aides sociales. Ainsi, conscients de l’importance d’Internet dans leur vie quotidienne, 75% des individus se déclarent favorables à un tarif social Internet pour les personnes qui disposent de faibles revenus.

Santé

L’augmentation des déremboursements, des dépassements d’honoraires (de 1985 à 2012, le niveau des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes n’a cessé de progresser : par rapport au tarif opposable, le dépassement moyen facturé est ainsi passé de 25 à 54 %) ont nécessité la création d’un nouveau poste Santé.

Education

Suite à la hausse du coût de la rentrée scolaire, ainsi que la nécessité de pouvoir isoler globalement au sein des budgets types les dépenses liées à l’éducation, un nouveau poste Education a été crée. Il isole toutes les dépenses pour mieux observer leurs évolutions.

 Création de 4 nouvelles familles-types

- La famille E : un homme, une femme, un adolescent de 16 ans
- La famille F : un homme, une femme, 2 adolescents garçons âgés de 14 et 17 ans, et une fille de 6 ans
- La famille G : un homme, une femme, un adolescent de 15 ans et une fille de 7 ans
- La famille H : une femme, et un adolescent âgé de 17 ans

 Une distinction entre l’Ile-de-France et la province possible

Désormais pour les postes Transport et Logement, deux montants sont disponibles :
-  un pour les résidents franciliens
-  un pour les résidents hors Ile de France

 Des critères de soutenabilité introduits

Dans le poste Alimentation, il n’y a pas de consommation d’espèces de poisson menacée d’extinction, ni d’eau en bouteille.

Haut de page