L’UNAF présente à l’installation d’un collège de personnes en situation de pauvreté ou de précarité au sein du CNLE

25/06/2012

Logo CNLE

L’UNAF a participé à la réunion plénière du CNLE du 14 juin dernier, consacrée en premier lieu à l’installation du 8e collège expérimental du CNLE où siègent les personnes en situation d’exclusion. Communiqué de presse en ligne.

Les participants ont rappelé que cette démarche initiée par le CNLE contribuera à accorder une place aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion avec l’objectif de les associer directement aux politiques menées.

Actuellement, la participation des personnes en situation d’exclusion existe déjà dans certaines structures telles que le Conseil consultatif des personnes accueillies (CCPA). Cette démarche est appelée à s’étendre.

Les membres du CNLE ont souligné que la prise en compte de la pauvreté est à élargir : exclus en situation de travail, personnes jeunes et personnes en fragilité, en mettant en place notamment des actions préventives.

Second sujet de la rencontre : les rencontres européennes où sont entendus les représentants des personnes exclues. Des liens seront à construire entre les rencontres européennes et le 8è collège du CNLE. Les participants souhaitent que les attentes exprimées par les acteurs de la lutte contre l’exclusion soient ensuite suivies d’effet et qu’un suivi des réponses apportées soit effectué.

@ : hmarchal@unaf.fr


Image : Logo CNLE
Haut de page