Evolutions du 1er trimestre 2012

18/06/2012

Sur les 3 premiers mois de l’année 2012, les budgets types des familles ont été impactés principalement :

En janvier par plusieurs revalorisations tarifaires

- Suite au doublement de la taxe sur les contrats de santé, les tarifs des complémentaires santé ont été revalorisés. Cela entraine une hausse du poste santé de 6 % environ suivant le type de famille
- A partir du 3 janvier les prix des TGV et des trains interrégionaux ont augmenté de 3,2 %, en partie en raison du relèvement de la TVA
- Les prix du gaz croissent de 4,4 % au 1er janvier

Dans le même temps la revalorisation des allocations familiales et des aides au logement a été repoussée au 1er avril et n’ont été que de 1 % (elles n’augmenteront plus en fonction de l’inflation, mais de la croissance).

Par une hausse continue des carburants et des combustibles liquides sur le trimestre

En mars, le prix des produits pétroliers a augmenté de 7 % depuis le début de l’année, et de 9,4 % rien que pour le super carburant sans plomb.

En mars, par une augmentation du poste Alimentation

Les températures extrêmement rigoureuses du mois de février ont entraîné une hausse des légumes et des fruits frais importante. La conséquence est une hausse du poste alimentation de 8% en mars. La baisse constatée pour ce poste au mois de février n’est due qu’au plus faible nombre de jour de ce mois.

Par un effet marqué des soldes d’hiver

En raison des soldes d’hiver, les ménages ont pu bénéficier d’une baisse des prix de l’habillement et des chaussures, de manière plus accentuée que l’an passé. Le poste habillement baisse de 10% en janvier. En revanche, la fin des soldes en mars a relancé fortement les prix à la hausse, pour retrouver un niveau équivalent en termes de dépenses à janvier.

Par la poursuite de la baisse des services de télécommunications en janvier et février

Cette baisse due à l’offre tarifaire très attractive d’un opérateur de téléphonie en janvier s’est répercutée dans l’ensemble du secteur. Elle permet une diminution de 1% du poste Information & Communication.

Haut de page