Formation « Les commissions de surendettement : quel rôle pour aider les familles ? » 4 et 5 octobre 2012 à Paris

02/07/2012

Logos de l’UNAF et de l’UNAFOR

L’UNAFOR et le Département Cohésion sociale et Vie quotidienne proposeront les 4 et 5 octobre prochains, deux journées de formation consacrées au rôle des commissions de surendettement.

Une première partie permettra d’identifier les différents acteurs et de mieux comprendre leurs rôles respectifs : membres des commissions de surendettement bien sûr mais aussi plus largement, le magistrat et les accompagnants des personnes en surendettement. Des personnes en situation de surendettement seront également présentes pour nous faire partager leurs parcours et témoigner de la manière dont elles ressentent leur situation.

La seconde partie permettra aux participants de travailler très concrètement, en petits groupes et autour de représentants dans les commissions de surendettement, sur divers cas pratiques. Construits à partir de situations variées, ce sera l’occasion de mettre en évidence la diversité des solutions qui peuvent être apportées.

Ces 2 journées sont destinées :

- aux personnes qui siègent dans les commissions de surendettement ;

- aux professionnels ayant à connaître du surendettement, notamment les mandataires judiciaires à la protection des majeurs qui remplissent les dossiers de surendettement pour les majeurs en tutelle dont ils ont la charge ;

- à tout bénévole ou salarié amené à conseiller et à accompagner des personnes en situation de surendettement.

Elles se tiendront à Paris, Espaces Vocation Haussmann Saint-Lazare ; 92 Rue St-Lazare - 75009 PARIS

Consulter le programme détaillé

Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’UNAFOR, par mail : unafor@unaf.fr


Image : Logos de l’UNAF et de l’UNAFOR

PDF - 147.1 ko

programme_surendettement.pdf
Haut de page