L’UNAF favorable à une véritable réforme des rythmes scolaires

02/07/2012

Calendrier des congés

Le Conseil supérieur de l’éducation, dans sa séance du 28 juin dernier, a voté la proposition de 2,5 jours supplémentaires de vacances à la Toussaint (votes : 48 pour, 5 contre, 17 abstentions).

Les chrono-biologistes considèrent que l’idéal, pour les enfants, encore plus à cette période de l’année, est d’alterner un rythme de 7 semaines de travail / 2 semaines de congé. C’est pourquoi l’UNAF et les trois principales fédérations de parents d’élèves (la PEEP, la FCPE et l’APEL) ont voté favorablement cette proposition. De plus, l’UNAF considère que pour les couples séparés, deux semaines de vacances peuvent être plus faciles à organiser.

Pour l’UNAF, il est cependant nécessaire de mener une réflexion sur le temps périscolaire et plus largement sur la prise en charge des enfants durant les vacances. Les centres d’accueil et de loisirs ne sont pas toujours mis à la disposition des familles de manière égale sur tout le territoire. L’allongement des vacances de la Toussaint doit donc être assorti d’une recherche accrue de solutions pour les familles.

Les 2,5 jours de vacances supplémentaires seront récupérés : 1.5 jours les 5 et 6 juillet au matin et un jour le mercredi 3 avril et/ou 22 mai (choix du jour faits par les Recteurs en fonction des contraintes locales et des niveaux). L’UNAF alerte sur le fait que fin juin et début juillet sont toujours des moments où les élèves sont peu concentrés voire souvent fortement absents au collège et au lycée. La réflexion commencée sur la reconquête de ce temps de fin d’année (mois de juin et début juillet), est donc plus que jamais à poursuivre.

Enfin, l’UNAF salue la demande du Ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, que la pause méridienne soit toujours de 90 minutes.

Mais ces éléments ne suffisent pas, à eux seuls, à réformer les rythmes scolaires. C’est la raison pour laquelle, l’UNAF souhaite, pour éviter les annonces au coup par coup, une véritable refonte des rythmes scolaires sur l’ensemble des temps. Rappelons que la Conférence sur les rythmes scolaires avait fait des propositions que l’UNAF considère comme intéressantes et qu’il serait temps de mettre en œuvre.

@ : phumann@unaf.fr


Image : Calendrier des congés
Haut de page