Le Président de l’UNAF, François Fondard, réélu Vice-Président de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL)

02/07/2012

Logo de l’ANIL

Le Président de l’UNAF, François Fondard, a participé au Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement qui s’est tenu le 26 juin 2012 dans les locaux du Conseil supérieur du Notariat. Il a été procédé, lors de ce Conseil, au renouvellement du Bureau. Claude Jeannerot, Sénateur, a été reconduit dans ses fonctions de Président et François Fondard, Président de l’UNAF, a été réélu Vice-Président.

Claude Jeannerot a remercié les membres du conseil pour leur confiance renouvelée et s’est félicité de la qualité du travail de l’ANIL et des ADIL, non seulement pour les activités de conseils auprès du public mais aussi comme expert indépendant et objectif.
Il a rappelé la mission importante de service public des ADIL, qui jouent de plus en plus un rôle d’expertise et d’observation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Enfin, il a souhaité lancer, avec l’ensemble des présidents des ADIL, une réflexion prospective sur l’avenir du réseau sur le plan stratégique. Un temps de réflexion devrait également avoir lieu avec les représentants des usagers.

Jean-Pierre Simonet, Directeur adjoint de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DUHP) a présenté les éléments de la nouvelle circulaire sur la convention annuelle entre l’État et les ADIL, pour les demandes de subventions, avec l’introduction de nouveaux indicateurs de performance dans la part variable.

Bernard Vorms, Directeur général, a présenté les travaux et expertises confiés à l’ANIL au cours du 1er semestre 2012 : une étude sur les Commissions de Coordination de prévention des expulsions, sur le PTZ (prêt à taux zéro) et celle en cours sur l’Observatoire des loyers.

Un point a également été fait sur l’évolution du réseau des ADIL et des projets de création en cours, avec la présentation de la demande d’agrément de l’ADIL de la Loire et la création récente de l’ADIL de la Guyane qui devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année 2012.

Le département des Pyrénées Orientales devrait être le prochain département à se doter d’une ADIL.

Site ANIL

@ : mmendes@unaf.fr


Image : Logo de l’ANIL
Haut de page