Réforme de l’Ecole : le Ministère de l’Education lance une importante concertation et y associe l’UNAF

06/07/2012

Salle de classe

En vue de la préparation d’une loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole, priorité du quinquennat de François Hollande, Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale et George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative ont lancé à la Sorbonne, le jeudi 5 juillet et en présence du Premier ministre, une importante concertation sur la refondation de l’École. L’UNAF est associée à la réflexion. Elle travaillera jusque début octobre sur les grands thèmes jugés fondamentaux et sera représentée dans trois des quatre groupes de travail mis en place.

- Groupe 1, présidé par Agnès Buzyn : Des élèves au cœur de la refondation
- Groupe 2, présidé par Yves Durand : Des personnels reconnus, formés et soutenus
- Groupe 3, présidé par Nicole Belloubet : Une école de la réussite pour tous
- Groupe 4, présidé par François Momboisse : Un système éducatif plus efficace, démocratique et ouvert.

Chacun des groupes de travail se réunira une à deux fois par semaine. Les présidents de groupe seront assistés de rapporteurs et d’animateurs pour chacun des thèmes abordés pendant la concertation.

Selon Vincent Peillon, cette pre­mière concer­ta­tion vise, avant tout, l’établissement d’un "diag­nos­tic par­tagé de l’état du sys­tème éduca­tif". Le ministre a par ailleurs réaffirmé sa volonté de refonder l’école sur les axes suivants : priorité au primaire, scolarisation dès 2 ans, révision des programmes, changement de l’évaluation, formation des professeurs, refondation de l’éducation prioritaire, modernisation et usage des TIC, orientation des élèves, rythmes scolaires.

A l’issue de la concertation prévue en octobre prochain, un rapport « Refondons l’École » sera présenté par le comité de pilotage.

Le Premier ministre a clos cette journée de lancement à laquelle 700 personnes ont participé, en souhaitant une école plus efficace, plus juste et plus ouverte sur le monde.

Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF, président du département "Education - Jeunesse", accompagné de Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" et de Servane Martin, chargée de mission a assisté à cette journée de lancement.

Retrouvez toute l’information sur la concertation, la démarche, les thématiques, etc... sur http://www.refondonslecole.gouv.fr/


Image : Salle de classe
Haut de page