L’UNAF rencontre Valérie Fourneyron, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

23/07/2012

Logo de l’UNAF

Le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a rencontré le mardi 17 juillet dernier, Valérie Fourneyron, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. La Ministre était accompagnée d’Alain Bessaha et de Mikaël Garnier-Lavalley, tous deux Conseillers Jeunesse, Éducation Populaire et Vie associative.

Au nombre des sujets abordés lors de cet entretien, notons l’autonomie des jeunes, le RSA jeune, l’accès aux bourses, l’amélioration de l’accès à une formation pour tous les jeunes, l’emploi, l’habitat et la santé des jeunes. L’UNAF a ainsi pu faire part à la Ministre des actions menées par l’UNAF et des réalisations qu’elle a pu engager sur ces différents sujets et thèmes de réflexion.

François Fondard est revenu sur les préconisations avancées par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans le cadre de son avis "Droits formels- droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes".

S’agissant de l’engagement des jeunes via le service civique, l’UNAF a rappelé qu’elle avait souscrit à ce dispositif et qu’elle y était impliquée : aujourd’hui l’UNAF et les UDAF accueillent 32 jeunes en service civique dont 4 en intermédiation au profit d’associations locales adhérentes.

Le projet de contrat d’engagement pour les bénévoles associatifs a également été évoqué.

Enfin, dans le domaine du sport, l’UNAF a demandé le soutien de la ministre au concept du week-end du sport en familles "Famillathlon" auquel participent à ce jour, 8 UDAF.


Image : Logo de l’UNAF
Haut de page