Documents

Point sur les travaux du conseil national de la Médiation Familiale

31/08/2002

Le Conseil consultatif national de la médiation familiale présidé par Monique Sassier, directrice générale de l’UNAF, a été nommé pour trois ans. Il a pour mandat de proposer aux ministres toutes les mesures utiles aux fins de favoriser l’organisation et le développement de la médiation familiale. Les membres du conseil ont élaboré le premier volet des propositions concernant la professionnalisation des médiateurs familiaux.

Le cadre de la médiation familiale a été rigoureusement défini pour pouvoir organiser le métier de médiateur familial, son diplôme, et sa formation. Le Conseil consultatif s’est attaché à définir les modalités d’habilitation des services de médiation familiale et d’agrément des professionnels.

La deuxième étape porte sur les financements nécessaires pour garantir aux personnes une médiation de qualité sur l’ensemble du territoire. Il s’agit à la fois de construire un statut professionnel pour les médiateurs familiaux et de donner des indications relatives au bon équilibre financier des services pour favoriser le développement de la médiation familiale, dans le domaine judiciaire, mais aussi bien en amont des procédures.

Désormais, le Ministre de la Santé et des personnes handicapées, le Ministre de la Justice, et le Ministre délégué à la Famille disposent de l’ensemble des travaux du Conseil.

Le dossier bien connu des professionnels du droit et de la famille a reçu dans les deux ministères le meilleur accueil.

Fiches techniques et travaux élaborés par le conseil national (en format PDF)

Haut de page