Note de problématique : La place des parents dans les établissements de crèches

17/09/2012

Depuis le décret d’août 2000 les établissements d’accueil doivent définir la place des familles et les modalités de leur participation dans leur projet d’établissement. Partant d’une relation historique basée sur la domination des savoirs professionnels, les familles ont-elles aujourd’hui une autre place au sein de ces établissements ? Ce décret a-t-il permis de faire évoluer les pratiques ?

De plus, les pratiques diffèrent d’un établissement à l’autre et l’implication et la participation des parents prennent des formes très variées. Quelles pratiques sont mises en place aujourd’hui ? Quelle difficulté rencontrent les professionnels ? Quelle est l’opinion des parents sur ces nouvelles pratiques de participation ?

Sachant que le positionnement des parents se construit de façon décisive dans les premières années de vie de leurs enfants, les relations parents/professionnelles dans la petite enfance sont particulièrement déterminantes. Pour l’UNAF, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Dans ce contexte, comment penser la coéducation ? Comment se construit la cohérence éducative autour de l’enfant ? Les professionnels sont-ils formés et prêts à la mettre en œuvre ?

Haut de page