Commission de lutte contre les exclusions de l’Uniopss du 25 septembre 2012

01/10/2012

Logo de l’Uniopss

Le 25 septembre dernier, s’est tenue la Commission de lutte contre les exclusions de l’Uniopss. L’UNAF, représentée par Monique Dupuy, administratrice, y participait. Elle était accompagnée d’Hélène Marchal, Chargée de mission.

Un point a été fait sur la rencontre organisée par le Premier ministre le 20 septembre dernier, avec les membres du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) confirmant l’organisation de la conférence de lutte contre les exclusions (lire en rappel, notre article sur le sujet).

Cette conférence, a visée annuelle, reposera sur la mise en place d’ateliers et sera précédée de groupes de travail. Ces derniers se réuniront avant la tenue de la conférence prévue les 10 et 11 décembre autour de 7 thèmes [1]

Ces travaux impliqueront les acteurs de la lutte contre les exclusions, membres du CNLE et devraient déboucher, comme souhaité, sur la mise en place d’un plan quinquennal et d’une loi de programmation.

Les participants ont pointé la nécessité du caractère multidimensionnel des travaux associant l’ensemble des politiques. Par ailleurs, ils ont fait part de leur souhait que soit abordée la question des populations précaires et sans-emploi et souligné leur satisfaction que soit associée à cette lutte, la question de l’inclusion.

Enfin, ils ont échangé sur leurs attentes autour du projet inter-associatif et rappelé aussi la nécessité de ne pas déconnecter les travaux à venir de ceux menés notamment dans le cadre de la conférence sociale.

@ : hmarchal@unaf.fr


Image : Logo de l’Uniopss

[1] 1/ Logement, 2/ Emploi, 3/ Santé, enfance fragilisée, 4/ Réussite éducative ; 5/ Droits, minima et tarifs sociaux, intervention sociale ; 6/ Services bancaires, lutte contre le surendettement ; 7/ Gouvernance des politiques de solidarité (action sociale).

Haut de page