Point trimestriel

Des budgets types stables au 2ème trimestre 2012

08/10/2012

Les budgets-types des familles sont restés globalement stables au deuxième trimestre 2012, les baisses de certains postes compensant certaines hausses.

Le poste alimentation en hausse

Les mauvaises conditions météorologiques ont entrainé une sérieuse augmentation des fruits frais en mai et en juin. C’est pour les familles nombreuses que l’impact a été le plus fort, ainsi la famille D (4 enfants) devait dépenser 11% de plus en fruits frais au mois de mai et 8% en juin. Comparé à l’année dernière, les familles devaient augmenter en moyenne de 4% leurs dépenses pour le poste alimentation.

Le prix du pétrole se stabilise en avril

La flambée des prix du pétrole se stabilise en avril, puis sur les 2 mois suivants nous observons une diminution. Le poste transport fortement impacté par les variations du prix du pétrole reste donc stable au 2ème trimestre, malgré une légère hausse de l’assurance automobile et du prix des automobiles neuves.

La baisse des services de télécommunications se poursuit

Pour une famille B (un couple avec 2 adolescents), le poste Information & Communication représente 5% du budget-type. Ce poste connait une baisse d’environ 2% par rapport au premier trimestre, soit 8% par rapport à 2011. La baisse du prix des services de télécommunications explique cette tendance.

Répercussion de la hausse de la TVA réduite de 5,5% à 7%

En mai, le poste Éducation connait une hausse due à l’augmentation du prix des séjours scolaires et voyages linguistiques (6% pour la famille A). Elle provient en partie de la répercussion de la hausse de la TVA réduite survenue en janvier 2012. Le passage de 5,5% à 7% est intervenu pour la TVA sur les livres seulement en avril et n’entraîne pas de hausse significative du poste Loisirs au vu de la consommation de livres modélisée dans les budgets types (un livre par mois et par famille).

Haut de page