URAF Midi-Pyrénées

Journées régionales sur le thème "Familles, Agriculture, Alimentation et Santé"

29/10/2012

Logo de l’URAF Midi-Pyrénées

L’URAF Midi-Pyrénées a tenu son Assemblée générale et ses journées régionales les 12 et 13 octobre 2012 à Marciac, dans le Gers (32), sur le thème "Familles, Agriculture, Alimentation et Santé". Les huit UDAF de la région étaient présentes.

Ces manifestations, qui se déroulent chaque année dans un département différent de la région Midi-Pyrénées ont toujours un certain succès et réunissent de 80 à 100 personnes.

Le 1e jour, à l’issue de l’Assemblée générale de l’URAF, dans une conférence introductive, Philippe Baralon, docteur vétérinaire et économiste, consultant en qualité et sécurité des aliments, a développé le thème « Qualité des aliments : une mise en perspective ».

Le 2e jour, suite aux travaux de l’Assemblée, sont intervenus Jean-Louis Guilhaumon, Vice-président du conseil régional de Midi-Pyrénées et Maire de Marciac, et Dominique Allaume-Bobe, Vice-présidente de l’UNAF et présidente du département « Habitat et Cadre de Vie » de l’UNAF.

Des ateliers ont été organisés autour des thèmes :

- La famille vis-à-vis des produits. Comment accéder à des produits sains ? Quelle est l’information exigée pour en arriver à ces produits ?
- L’exigence que l’on a en tant que familiaux vis-à-vis de l’Etat en matière de sécurité alimentaire en volume et en caractéristiques.

Les idées maitresses qui sont ressorties de ces ateliers feront l’objet d’une note synthétique qui sera diffusée prochainement.


A l’occasion de ces journées ont été présentés les résultats de l’enquête « Famille et Orientation Scolaire », réalisée dans le cadre de l’Observatoire Régional de la Famille de l’URAF, créé en 2011. Les résultats complets de cette enquête seront consultables très prochainement sur le site de l’URAF.


Image : Logo de l’URAF Midi-Pyrénées
Haut de page