URAF Midi-Pyrénées

L’URAF livre les résultats de son enquête Régionale "Parents et orientation scolaire"

05/11/2012

Logo de l’URAF Midi-Pyrénées

Les Journées Régionales de l’URAF Midi-Pyrénées des 12 et 13 octobre 2012 ont été l’occasion de présenter les résultats de la deuxième enquête réalisée dans le cadre de l’Observatoire régional des familles : "Parents et orientation scolaire en Midi-Pyrénées".

Cette enquête, basée sur un échantillon représentatif de 1000 familles de Midi-Pyrénées, permet de comprendre la manière dont les parents s’investissent dans l’orientation scolaire de leur(s) enfant(s) et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. En effet, le rôle et la place des parents, membres à part entière de la communauté éducative, sont reconnus par le Code de l’Education.

Dans l’ensemble, la représentation de l’orientation et les préoccupations des parents quant à l’idée qu’ils se font par exemple d’une orientation réussie sont similaires dans toute la région, même si quelques différences apparaissent en fonction de leur département de résidence.

L’enquête montre également que, pour la majorité des parents, les enfants choisissent plutôt librement leur orientation. Cependant, les enfants qui ont des difficultés scolaires ou dont les parents ne disposent pas de toutes les ressources nécessaires pour les accompagner dans leur orientation, suivent plus souvent des filières qui ne correspondent pas à leurs aspirations.

En savoir davantage

@ : secretariat@uraf11.unaf.fr


Image : Logo de l’URAF Midi-Pyrénées
Haut de page