L’UNAF a participé au journées "Comités de bassin" à Lyon

05/11/2012

Lionel le Borgne, Administrateur de l’UNAF en charge du dossier "Habitat et Eau" a ouvert les journées "Comités de bassin" des 22 et 23 octobre 2013 à Lyon. L’objectif de ces rencontres était de faire le point sur les adoptions en cours du 10e programme 2013/2018 des Agences de l’eau et d’en préparer le suivi.

Une dizaine de représentants de l’UNAF aux comités de bassin et pour certains, également administrateurs dans les Agences de l’eau, se sont félicités des avancées notoires d’amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines tout en regrettant que l’objectif de rétablissement du bon état de l’eau ne soit pas atteint à l’échéance prévue.

La question des pollutions émergentes dont médicamenteuses reste préoccupante et deux nouveaux dossiers sont apparus depuis, ceux :

- de l’assainissement non collectif qu’il s’agit de prendre en compte dans la lutte contre les pollutions diffuses ;
- du risque d’inondation.

Le contexte de crise oblige, à moyens contraints, d’optimiser les actions votées. Un focus a été fait sur le 10e programme de l’Agence Rhône Méditerranée Corse par son Directeur général, Martin Guespereau et son Directeur de la planification, Matthieu Papouin, qui recevaient dans leurs locaux, la délégation de l’UNAF. Lire. La qualité de leur accueil et le niveau de leurs interventions ont été très appréciés par les participants ce qui a permis, à la suite, d’enchaîner sur un débat vif et fructueux.

Une visite accompagnée dans une zone humide et dans une zone de restauration d’une lône et de son plan de réhabilitation inscrite au 10e programme, a permis de comprendre combien nos territoires riches en biodiversité peuvent être fragiles et que leur "renaissance" repose sur des opérations complexes et des moyens importants, d’autant plus que l’on tarde à agir.

La Présidente du Syndicat du Haut-Rhône, Geneviève Gandy et Emilie Wichcroft, se sont prêtées à cet exercice de sensibilisation auprès de nos représentants familiaux en insistant tout particulièrement sur la résilience des milieux naturels aux risques d’inondation ; qu’elles en soient tout particulièrement remerciées.

Sites à consulter
- SHR
- Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse RMC

@ : ssitbon@unaf.fr


PDF - 146.1 ko

rapport_10eme_programme.pdf
Haut de page