L’UNAF prend part au colloque "La mort à l’hôpital : un enjeu pour toute la société"

05/11/2012

L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle "Protection sociale et santé" est intervenue lors d’un colloque organisé le 24 octobre dernier, à l’hôpital européen Georges Pompidou par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris sur le thème : « La mort à l’hôpital : Un enjeu pour toute la société ».

Cette journée, placée sous le patronage de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France s’est ouverte par l’intervention de Mireille Faugière, Directrice générale de l’AP/HP et a réuni près de 300 personnes : médecins, soignants, directeurs d’hôpitaux, responsables de chambres mortuaires, aumôniers des hôpitaux et représentants des usagers.

Un bilan du rapport « La mort à l’hôpital », rédigé par Françoise Lallande et Olivier Veber, tous deux membres de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS ) a été dressé. Rapport en ligne. Rappelons que le périmètre d’investigation de la mission s’est étendu de la fin de vie jusqu’au départ des corps des établissements hospitaliers. Le rapport étudie la situation de l’ensemble des établissements hospitaliers, publics ou privés, y compris les hôpitaux psychiatriques et le secteur de l’hospitalisation à domicile.

Les aspects épidémiologiques et statistiques du décès à l’hôpital ont été présentés. Puis, quatre tables-rondes ont été organisées autour de :

- l’annonce du décès,
- l’autopsie et les soins au corps,
- la société et la mort
- l’accompagnement.

L’intervention de l’UNAF a porté sur « la mort d’un proche à l’hôpital ».

Programme en rappel.

@ : nbrun@unaf.fr

Haut de page