Conférence à l’UNAF - Accueil de la Petite enfance : quelle organisation pour répondre aux besoins des parents ?

19/11/2012

Trois bébés jouant.

Les jeunes parents savent à quel point la recherche d’une place d’accueil est un parcours du combattant. De récentes affaires ont médiatisé les conséquences de cette pénurie. Le Haut conseil de la famille a d’ailleurs évalué un manque de 350 000 à 400 000 places d’accueil. L’UNAF réunit des acteurs publics de la Petite enfance autour de la question de l’organisation territoriale de l’offre d’accueil lors d’une conférence le 6 décembre prochain.

Cette conférence a pour objectif de croiser les regards d’experts et de responsables publics français et européens sur l’organisation territoriale de l’offre d’accueil des 0-3 ans : Comment piloter la politique de la petite enfance ? Quel est l’échelon pertinent de l’organisation de l’offre (départements, commune, intercommunalité) ? Quelles sont les pistes pour augmenter l’offre d’accueil à la hauteur des besoins ? Quelle est la place des associations ? Comment valoriser et développer les innovations portées par les associations ? Comment s’organisent nos voisins européens ?

Pour en parler et afin de mieux cerner les enjeux liés aux réformes à venir, l’UNAF a invité :

- Sylvain Lemoine, Conseiller technique chargée de l’enfance, de la parentalité et de l’égalité des droits au cabinet de Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille

- Florence Lianos, Sous-directrice de l’enfance et de la famille à la Direction Générale de la Cohésion Sociale

- Julien Damon, Professeur associé à Science Po, consultant

- Philippe Steck, Directeur chargé des relations internationales à la Caisse Nationale des Allocations Familiales

- Eeva-Leena Onnismaa, Maître de conférences à l’Université d’Helsinki (Finlande).

Cette conférence sera ouverte par Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF et Alain Feretti, administrateur de l’UNAF en charge de la petite enfance.

Ces réflexions permettront d’enrichir la contribution de l’UNAF dans le cadre de la concertation sur l’accueil de la petite enfance et du soutien à la parentalité lancée le 12 novembre dernier par Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille.

Programme


Image : Trois bébés jouant.

PDF - 925.7 ko


Haut de page