La délégation de l’UNAF à la CNAF reçue par la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti

03/12/2012

L’ensemble de la délégation de l’UNAF à la CNAF a été reçu par Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille, le 30 novembre 2012. L’UNAF salue cette initiative de la Ministre qui a permis de faire le point sur les sujets d’actualité pour la Branche famille et notamment sur la future convention d’objectifs et de gestion 2013/2016.

L’UNAF a rappelé les grands principes fondamentaux qui sont ceux de la politique familiale : universalité, liberté de choix et pérennité.

Elle a aussi insisté sur le rôle de bouclier social de cette politique tout en rappelant qu’une amélioration de l’accès aux droits devait être recherchée notamment par une simplification du système actuel.

Deux points ont été par ailleurs abordés par l’UNAF :

- les difficultés de fonctionnement de certaines CAF ;
- le nécessaire maintien de la composition actuelle des Conseils d’administration des CAF : toutefois, sur ce dernier sujet, l’UNAF a dénoncé à nouveau l’impossibilité, pour les représentants des UDAF, de siéger dans les commissions de recours amiables.

Enfin, concernant la future COG, l’UNAF a rappelé ses attentes notamment sur la qualité de service aux allocataires, l’adaptation aux territoires, le développement de nouveaux partenariats et la poursuite d’une revalorisation du fonds national d’action sociale (FNAS) à la hauteur des besoins.

Haut de page