Conférence à l’UNAF - Accueil de la Petite enfance : quelle organisation pour répondre aux besoins des parents ?

10/12/2012

Conférence sur l’accueil de la petite enfance

Alain Feretti, administrateur de l’UNAF, en charge de la petite enfance et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont ouvert la conférence organisée par l’UNAF le 6 décembre dernier, sur l’accueil de la Petite enfance : "Quelle organisation pour répondre aux besoins des parents ?", qui a réuni près de 80 participants.

Par cette journée, l’UNAF souhaitait qu’experts et responsables publics français et européens puissent échanger sur l’organisation territoriale de l’offre d’accueil des 0-3 ans : Comment piloter la politique de la petite enfance ? Quel est l’échelon pertinent de l’organisation de l’offre (départements, commune, intercommunalité) ? Quelles sont les pistes pour augmenter l’offre d’accueil à la hauteur des besoins ? Quelle est la place des associations ? Comment valoriser et développer les innovations portées par les associations ? Comment s’organisent nos voisins européens ?

L’UNAF est consciente des enjeux qui se jouent actuellement ; ce sujet est au cœur des préoccupations des différentes instances nationales. Notons :

- la vaste consultation lancée par la Ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti « Au tour des parents » sur l’accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité, à laquelle l’UNAF et les UDAF ont été largement associées et sont très impliquées,

- la saisine du Haut Conseil de la Famille, dans lequel l’UNAF siège, sur la diversité de l’offre et les disparités d’accès en matière de service de la petite enfance,

- la nouvelle convention d’objectifs et de gestion de la CNAF qui définit les orientations notamment en matière de petite enfance, et qui doit être prochainement signée avec l’Etat,

- la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, à laquelle l’UNAF participe et qui axe plusieurs de ces propositions sur la petite enfance (lire le communiqué de presse de l’UNAF sur ce sujet),

- et enfin, la négociation avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle avec, parmi les idées évoquées, la réduction du congé parental. L’UNAF a d’ailleurs communiqué à plusieurs reprises sur ce sujet en indiquant son point de vue (lire en rappel).

La journée était construite en deux temps :

Un premier temps consacré au contour possible d’un service public de la petite enfance en France avec l’intervention de :

- Sylvain Lemoine, Conseiller technique chargé de l’enfance, de la parentalité et de l’égalité des droits au Cabinet de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille ;
- Florence Lianos, Sous directrice de l’enfance et de la famille à la DGCS ;
- Julien Damon, Professeur associé à Science Po et consultant, auteur du rapport "Service public de la petite enfance : contenu, périmètre et modalités de gestion".

- Un second temps tourné vers l’Europe dans le but de mieux comprendre comment les autres pays européens se sont saisis de cette question de l’organisation des services de la petite enfance. Avec l’intervention de :

- Philippe Steck, Directeur chargé des relations internationales à la CNAF ;
- Eeva-Leena Onnismaa, Maître de conférences à l’Université d’Helsinki (Finlande), qui a présenté l’organisation de la petite enfance en Finlande.

L’ensemble des interventions d’une grande qualité, a permis aux participants d’analyser plus finement les enjeux et les perspectives de la politique de la petite enfance aujourd’hui. Cela permettra à l’UNAF d’enrichir la contribution qu’elle doit apporter très prochainement dans la cadre de la consultation « Au tour des parents » lancée par Mme Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille.

@ : smartin@unaf.fr

Documentation

Support d’intervention de Julien Damon,
Support d’intervention de Philippe Steck,
Support d’intervention de Eeva-Leena Onnismaa.


Image : Conférence sur l’accueil de la petite enfance - En tribune : Julien Damon, Florence Lianos, Sylvain Lemoine et Alain Ferreti.

PDF - 1.4 Mo



PowerPoint - 2.7 Mo



PowerPoint - 348 ko


Haut de page