Communiqué de presse n°21.11.12.12

Lutte contre la pauvreté et le mal-endettement enfin un registre des crédits !

11/12/2012

Logo de l’UNAF

L’UNAF milite de longue date pour la mise en place d’un registre des crédits destiné à recenser pour chaque ménage tous les crédits souscrits et actifs (« fichier positif »). C’est donc avec une très grande satisfaction qu’elle accueille l’annonce faite par le Premier Ministre de sa création.

Au cours de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Premier Ministre vient d’annoncer la création d’un registre national des crédits des particuliers, dans le cadre de la prochaine loi sur la protection du consommateur prévue pour début 2013.

Pour l’UNAF, cet outil participera à la lutte contre le mal-endettement et le surendettement car le registre des crédits permet :

- une meilleure responsabilisation du préteur qui disposera d’informations fiables et utiles pour évaluer la charge de remboursement qui pèse sur un candidat emprunteur,
- une meilleure responsabilisation de l’emprunteur qui connaîtra l’étendue de ses engagements au moment de la souscription d’un nouveau crédit.

De plus, un comité de préfiguration impliquant la Banque de France et la CNIL, auquel l’UNAF a participé, a déjà travaillé sur la forme de ce registre et sur les conditions préalables à sa création.

Le Gouvernement prend ici une décision courageuse en engageant cette réforme attendue par de nombreuses parties prenantes de la prévention et du traitement du surendettement.

L’UNAF, forte de l’engagement du réseau des UDAF dans la lutte contre le surendettement, au travers notamment des commissions de surendettement et des services dédiés aux familles, se tient à la disposition des pouvoirs publics pour contribuer à l’étude et à la mise en œuvre du futur dispositif.


Image : Logo de l’UNAF

PDF - 226.3 ko

cp21-repertoire_credits.pdf
Haut de page