L’ONED publie un rapport d’étude intitulé « Les enfants exposés à la violence conjugale »

17/12/2012

Logo de l’ONED

En 2007, l’ONED a publié, en partenariat avec le Service aux droits des femmes et à l’égalité (SDFE), un cahier de recommandations visant à mieux prendre en considération les enfants vivant dans un contexte de violence conjugale.

Dans la continuité et la complémentarité de cette première démarche, l’ONED présente aujourd’hui un nouveau rapport d’étude intitulé « Les enfants exposés à la violence conjugale ».

Par ce rapport, l’Observatoire élabore une expertise partagée et portée par les acteurs intervenant auprès d’enfants exposés à cette forme de violence. A partir de visites de dispositifs, d’une revue de littérature scientifique internationale et d’un questionnaire, quatre champs sont explorés :

- les effets de la violence conjugale sur le développement de l’enfant ;
- la parentalité en situation de violence conjugale ;
- les pratiques de prévention de repérage et d’accompagnement ;
- les pratiques spécialisées de prises en charge des enfants, des mères et des pères en situation de violence conjugale.

Le constat porté et les recommandations proposées s’adressent, non seulement à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance, mais plus généralement à tous les acteurs de l’intervention sociale. Mieux comprendre les effets de la violence conjugale sur les enfants, mieux prévenir et mieux prendre en charge sont les trois objectifs de cette étude, conformément aux missions de l’ONED.

Le dossier est disponible sur le site de l’ONED.
Communiqué de presse de l’ONED.

Pour mémoire, l’UNAF avait publié un "Réalités familiales" consacré aux violences conjugales.


Image : Logo de l’ONED

PDF - 47.4 ko


Haut de page