Soutien à la parentalité : L’UNAF est intervenue lors du Comité national de soutien à la parentalité, présidé par Madame Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille

21/12/2012

Photo de parnets formant une ronde sur l’herbe

François Fondard, Président de l’UNAF et François Edouard, Vice-président ont participé le jeudi 19 décembre au Comité national de Soutien à la Parentalité, présidé par la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti.

Dans son intervention, l’UNAF a salué l’initiative prise par la Ministre de lancer une vaste consultation sur le soutien à la parentalité qui associe les parents, qui sont bien souvent à l’initiative des dispositifs mis en place et premiers évaluateurs des actions menées. L’UNAF a rappelé son tour des régions organisé en 2011 mis en place afin d’évaluer, au sein de son réseau, le dynamisme des associations familiales qui œuvrent dans le soutien à la parentalité.

Comme pour l’ensemble de la politique familiale, l’UNAF milite pour que la solidarité nationale et les actions à destination des familles s’adressent à toutes les familles dans une mission universelle et préventive. Les dispositifs d’aide à la parentalité ne relevant pas de la politique sociale doivent, pour l’UNAF, rester accessibles aux parents dès qu’ils en expriment le besoin. C’est la raison pour laquelle l’UNAF défend la prise en charge financière des dispositifs, peu coûteux de part leur approche préventive.

L’UNAF sera auditionnée par la Ministre en janvier sur sa contribution au débat sur trois thèmes : les services d’accueil en matière de petite enfance, la scolarisation des 2-3 ans et les dispositifs de soutien à la parentalité.

A noter que l’UNAF vient de publier un nouveau "Réalités familiales" consacré au soutien à la parentalité. Accéder au sommaire et bon de commande.


Image : Photo de parnets formant une ronde sur l’herbe

PDF - 232.9 ko

contributionparentalite19dec__3_.pdf

PDF - 1.2 Mo

bon_de_commande_rf-4.pdf
Haut de page